Notre bon Saint Nicolas et le Père Fouettard

Publié le par Bout de Ficelle

Bonjour à toutes

A J - 3 avant Noël, ça n'est pas de l'homme au traîneau dont je viens vous parler aujourd'hui. Il s'agit d'un autre grand bonhomme tout aussi populaire en Alsace Lorraine ... notre bon Saint Nicolas.
Avant goût de Noël, cette tradition est très ancrée dans notre région. Tous les enfants attendent le 6 décembre avec impatience.

Le bon Saint-Nicolas rend visite aux gentils petits écoliers pour distribuer des clémentines, du pain d'épice ou autres friandises. Mais attention aux garnements ! Le bienfaiteur est toujours accompagné dans ses voyages par le Père Fouettard qui se charge de punir les enfants turbulents ! La laideur de son visage, de ses habits noirs poussiéreux de charbon, et surtout son fouet remettent dans le bon chemin quiconque ne serait pas obéissant ;-)
Puis il rend visite aux enfants dans les maisons ... la tradition veut qu'on dépose devant la porte de la maison une carotte pour son âne et un petit verre de schnaps pour laisser le Père Fouettard dehors ;-)

Et cette année, comme chaque année, Saint-Nicolas et son acolyte sont passés dans notre école, apportant des friandises et des petites lumières de magie et de craintes dans les yeux des enfants.
Pour les remercier de leur passage, les maîtresses de l'école maternelle m'ont chargé de leur préparer un petit souvenir ... une ardoise d'écolier pour chacun.
Les ardoises étant bien arrivées à leur destinataire (pour des raisons que vous connaissez, l'adresse doit rester secrète) je peux donc maintenant vous les montrer ;-)

Et puis avant de filer vers la course folle des dernier préparatifs du réveillon, je vous souhaite à toutes un merveilleux Noël ... en souhaitant que le grand barbu en rouge réponde à tous vos souhaits ;-)
Je vous embrasse bien fort, profitez bien des fêtes et abusez des bonnes choses, c'est ça aussi "Noyel"
Nath - Bout de Ficelle


http://img13.imageshack.us/img13/8223/sn1el.jpg
http://img13.imageshack.us/img13/9714/sn3v.jpg
http://img13.imageshack.us/img13/5332/sn2n.jpg
http://img33.imageshack.us/img33/6315/sn4i.jpg
http://img15.imageshack.us/img15/1337/sn5n.jpg
http://img97.imageshack.us/img97/2452/sn6w.jpg
http://img39.imageshack.us/img39/7305/sn7c.jpg

Oh là là, j'ai faillit oublier de vous donner le lien vers la "Mère Noyel" ... pour tenter de gagner un cadeau ... et pas n'importe quel cadeau ... c'est ma copine Katia qui se déguise en Mère Noël ... allez vite faire un tour sur son blog ... vous ne serez pas déçu, la demoiselle fait des réas juste sublimes. Des bisous ma Katia ;-)
Vite vite, la date limite c'est aujourd'hui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

http://img694.imageshack.us/img694/4880/katia.jpg

Publié dans Objets décos

Commenter cet article

C
<br /> Oh ! C'est superbe ... J'avais un peu désertée la blog et je vois que tu n'as pas chômé dis donc !!! Si un jour tu organises un atelier - oh oh une crop !!- ce serait un immense plaisir pour moi<br /> d'y assister !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonne année et beaucoup de bonheur<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> trop génial !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> dans la pure tradition de Noel. les couleurs, les embellissements et une tres jolie "mise en page" . C'est superbe<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Trop trop belles ces ardoises! L'esprit de noel y est avec une petite pointe de fantaisie et d'innovation! J'adore!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> De super jolies ardoises...avec plein de boutons  et d'autres belles choses!<br /> Joyeux Noël à toi et à ta petite famille!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Trop mimi pour ce décor<br /> Je te souhaite aussi de bonnes fetes de fin d'année<br /> <br /> à bientot<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Coucou, coquinette ..........:-))<br /> <br /> Elles sont belles comme tout, tes ardoises...<br /> Aux couleurs de Noël... pleines de magnifiques petits détails...<br /> Et de bonne humeur tout simplement <br /> <br /> Mon p'tit bout d'ficelle..........je te souhaite un merveilleux réveillon.........un magnifique jour de Noël,avec toute ta famille..............<br /> et j'espère bien te voir avant le réveillon du 31 pour te souhaiter "de vive voix" une excellente année 2010.........(et du scrap..... et du bonheur...et des projets.....!!!!)<br /> <br /> A tout bientôt, ma Nath!<br /> Scrap'bisous<br /> Katia<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Super joli, une magnifique déco!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Coucou Nath !<br /> Tes ardoises sont extra ! Waow le Père Fouettard est effrayant ! Et le St Nicolas très beau !!!<br /> <br /> J'en profite pour te dire que j'ai adoré le ptit sapin de Noël que tu as crocheté pour l'atelier de Noël de Delph57 à Foussemagne ! Trop chouette, avec son ptit grelot au sommet ! Merciiii !<br /> <br /> Oui je suis déjà allé faire un tour du côté de chez Katia !<br /> Je te souhaite un excellent Noël en Famille !<br /> A bientôt, bizous !!!<br /> Vi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> En Belgique aussi les enfants attendent le 6 décembre avec beaucoup d'impatience car St Nicolas apporte des friandises mais aussi de très beaux jouets.  Il est aussi important que le Père Noël<br /> pour les petits français.<br /> Père Noël aussi gâte nos bambins mais un peu moins (quoi que... maintenant il gâte tout autant ou presque).<br /> Deux belles fêtes pour nos chérubins.<br /> Joyeuses fêtes à vous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Rhoooo, j'adore ces couleurs !!!!<br /> C'est superbe , bravo Nath !<br /> JOyeux Noël à toi et à toute ta famille...<br /> Plein de bisous...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tes ardoises sont sublimes!<br /> <br /> Joyeux noel à toi aussi<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Joyeux Noël à toi aussi !<br /> bises<br /> Nadine<br /> <br /> <br />
Répondre