Caisse enregistreuse au crochet

Publié le par Bout de Ficelle

Bonjour bonjour

 

Mercredis "jeu de la marchande / dînette au crochet" c'est reparti !

Magie (ou pas) de la programmation des articles sur overblog, mon article de la semaine dernière est resté coincé, celui-ci est prévu pour 17h30 ... nous verrons :-)


Cette semaine un nouveau projet, et pas des moindres, tout un chapitre lui est consacré. L'outil indispensable de toute petite marchande, la caisse enregistreuse. Des heures de jeux à calculer, compter et recompter la recette du jour :-)


Avant de vous montrer les images de cette petite caisse enregistreuse, une question intéressante cette semaine, n'hésitez à poser vos questions, j'y répondrais chaque mercredi :

Question de Mu :

Pour les formes sphériques, est-ce préférable de fermer chaque rang par une maille coulée, ou de crocheter en spirale? Quels sont les avantages et inconvénients d'après vous?

L'une et l'autre méthode ont chacune des avantages et inconvénients. J'utilise les 2 méthodes, en fonction du projet à réaliser.

Les rangs fermés par une maille coulée :

+ plus facile à garder le compte des mailles du rang

+ changements de coloris en cours de travail plus nets

- laisse une petite trace (comme une couture) à chaque jonction de rang

Les rangs crochetés en spirale :

+ aucune trace à la jonction des rangs, les rangs sont parfaitement joints

- comme les rangs ne s'arrêtent jamais, les changements de coloris ne sont pas nets et on voit un décalage d'un rang entre chaque couleurs

- le comptage des mailles (indispensable dans les objets en 3 D) est rendu plus difficile du fait que les rangs ne s'arrêtent jamais. Si on perd le compte, il est parfois très difficile de se retrouver dans le modèle.

Pour résumer, je dirais que chacune de nous à sa préférence. Pour ma part, j'alterne les 2 en fonction du projet. Lorsque celui-ci n'a pas de changement de coloris et ne nécessite pas un comptage des mailles trop long, j'utilise les rangs en spirale. Sinon, j'utilise les rangs fermés par une maille coulée.

 

C'est tout pour aujourd'hui ... mercredi pluvieux par chez nous, l'automne s'est bien installé depuis quelques jours, les arbres seront bientôt complètement nu, j'aime pas ça ...

Bonne semaine à toutes et tous

Nath - Bout de Ficelle

 

enfants3


caisse'

 

caisse3.jpg

 

caisse4.jpg

 

caisse2.jpg

 

Les explications de la caisse enregistreuse se trouvent dans mon livre, disponible sur  Amazon

couvmarchandemedaillon.jpg

 

Commenter cet article

AxelleC 08/11/2013 11:20


Merci pour ces bons conseils !

sandycroche 07/11/2013 23:31


ccoucouc


super chouette, il fallait y penser bravos Sandy

verofleuri 06/11/2013 17:54


MAGNIFIQUE 


tu es tellement douée en crochet !! BRAVO 


ça fait longtemps que tu laches le scrap mais le crochet et le tricot deviennent envahissants Bref je reste toujours fidele le scrap